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Single Market and Competitiveness Scoreboard

Country data: France

Transposition of Single Market directives (France)

Trend since last reporting period:  positive;  negative; = neutral
Ranking out of 27: 1 to 9; 10 to 18; 19 to 27
Indicators on Single Market DirectivesDec. 2024EU averageRankingTrend
Transposition deficit (percentage of all directives not transposed)0.5%0.8%5
Overdue directives58
Long-overdue directives (> 2 years)011=
  • none
Average delay in transposing directives (in months)7.011.95
Conformity deficit (percentage of all directives transposed incorrectly)1.2%0.9%18
Duration of infringement proceedings for late transposition (in months)24.418.027

Single Market infringement cases (France)

Trend since last reporting period:  positive;  negative; = neutral
Ranking out of 27: 1 to 9; 10 to 18; 19 to 27
Ranking out of 20 (compliance with Court rulings): 1 to 7; 8 to 14; 15 to 20

Indicators on Single Market Infringement ProceedingsDec. 2024EU averageRankingTrend
Number of pending infringement proceedings292418
Problematic sectors
  • Services and professions (5 cases)
  • Waste management (4 cases)
  • Atmospheric pollution (3 cases)
  • Water protection and management (3 cases)
Average duration of infringement proceedings (in months)55.145.824
Average time taken to comply with Court rulings (in months)51.761.310

Système d’information du marché intérieur (France)

Performance — La France a continué à afficher des résultats médiocres.

  • La performance s’est améliorée pour quatre indicateurs, surtout en ce qui concerne les demandes acceptées dans un délai d'une semaine et la rapidité de réponse.
  • Les résultats pour les cinq indicateurs sont restés inférieurs à la moyenne de l’EEE, comme les années précédentes.
  • Pour l’ensemble des indicateurs, les résultats faisaient partie des dix derniers du classement parmi les États membres dans les domaines respectifs.
Demandes acceptées dans un délai d'une semaine (%)
 
Demandes ayant reçu une réponse dans les délais convenus (%)
 
Satisfaction des autres autorités concernant la ponctualité des réponses (%)
 
Satisfaction des autres autorités concernant les efforts consentis (%)
 
Délai de réponse aux demandes (jours)
 

Système d'information relatif aux règles techniques (France)

 

SOLVIT (France)

Caseload
Submitted cases: 103 (144 in 2023)
Received cases: 764 (432 in 2023)
Cases not accepted: 254 (202 in 2023)

Resolution rate: 85.8% (85.8% in 2023)

Handling time (as home centre)
Reply in 7 days: 61% (90% in 2023)
Cases prepared in 30 days: 77% (87% in 2023)
Solutions accepted within 7 days: 66% (77% in 2023)
Cases not accepted within 30 days: 55% (81% in 2023)

Handling time (as lead centre)
Cases accepted within 7 days: 40% (71% in 2023)
Cases closed within 10 weeks: 50% (42% in 2023)

Staffing level
Urgent action needed

Retards de paiement (France)

En 2022, le délai de paiement moyen (dépassement des délais de paiement légaux ou contractuels) par les autorités publiques françaises était de 23 jours.

Le nombre moyen de jours nécessaires à une entreprise pour que ses factures soient payées par d’autres entreprises (paiements interentreprises) était de 55,25 jours.

Responsive administration and burden of regulation (France)

IndicatorYearFREU average
Burden of government regulation (survey replies: 1 = worst, 7 = best)20233.64  3.87  
Digital public services to start and run a business (100% = best performing)202379.3%
85.4%
  
Payment delays by public authorities202414 days16.76 days
Time to resolve insolvency   
Impact of regulation on long-term investment decisions (survey replies)   

Accès aux marchés publics (France)

Indicateur 2021 Moyenne de l’UE
Soumissionnaire unique 19 % 25 %
Pas d’appel d’offres 2 % 6 %
Taux de publication (valeur publiée sur Tenders Electronic Daily, en % du PIB) 8,6 % 5,9 %
Marchés publics coopératifs (proportion des procédures avec plus d’un acheteur) 6 % 5 %
Critères d’attribution (proportion des procédures attribuées à l’offre la moins chère) 7 % 64 %
Vitesse de décision (jours) 89   99  
PME contractantes 42 % 61 %
Offres des PME 66 % 73 %
Procédures divisées en lots 43 % 31 %
Appel d’offres manquant 2 % 1 %
Numéro d’enregistrement du vendeur manquant 89 % 29 %
Numéro d’enregistrement de l’acheteur manquant 59 % 11 %

Remarque: Un pays de l’UE typique (milieu de classement) est utilisé pour la moyenne de l’UE pour tous les indicateurs, à l’exception du taux de publication. En raison de retards dans la disponibilité des données, les résultats pour le taux de publication sont fondés sur les données de 2020.

Accès aux services et aux marchés de services (France)

Indicateur 2021 Moyenne de l’UE
Indicateur de restrictivité – architecte 2,8   2,5  
Indicateur de restrictivité – comptable 3,3   1,7  
Indicateur de restrictivité – ingénieur civil 0,9   2,4  
Indicateur de restrictivité – avocat 3,3   3,4  
Indicateur de restrictivité – agent immobilier 2,1   1,3  
Indicateur de restrictivité – agent en brevets 2,8   2,2  
Indicateur de restrictivité – guide touristique 1,0   1,2  
Prix des lettres prioritaires nationales, lettre 20 g (2020) 1,16 € 0,88 €
Prix des lettres prioritaires intra-UE, lettre 20 g (2020) 1,40 € 1,53 €
Délai de transit national, performance jour + 1, lettres prioritaires 20 g (2020) s.o. 84,2 %

Remarque: l’indicateur de restrictivité de l’UE (EURI) mesure le degré de restrictivité de la prestation transfrontière de services et du droit d’établissement pour sept groupes de services professionnels représentant une part importante de la consommation intermédiaire ou de la mobilité transfrontière des entreprises de l’UE. Le niveau de restrictivité est mesuré sur une échelle allant de 0 (le moins restrictif) à 6 (le plus restrictif). 

Accès au financement (France)

Indicateur 2021 Moyenne de l’UE
Accès à l'aide financière publique (% des PME indiquant une détérioration) 9,3 %  11,3 % 
Délai de paiement par les entreprises (enquête 2022) 55,3 jours 52,5 jours
Investissements en capital-risque (en % du PIB) 1,03 % 0,48 %
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