Introduction
Transposition of Single Market directives (Belgium)
Ranking out of 27: 1 to 9; 10 to 18; 19 to 27
Indicators on Single Market Directives | Dec. 2024 | EU average | Ranking | Trend |
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Transposition deficit (percentage of all directives not transposed) | 1.0% | 0.8% | 20 | ↗↗ |
Overdue directives | 10 | 8 | ||
Long-overdue directives (> 2 years) | 1 | 1 | 10 | = |
| ||||
Average delay in transposing directives (in months) | 10.1 | 11.9 | 11 | ↗ |
Conformity deficit (percentage of all directives transposed incorrectly) | 1.3% | 0.9% | 22 | ↘ |
Duration of infringement proceedings for late transposition (in months) | 19.0 | 18.0 | 17 | ↘ |
Single Market infringement cases (Belgium)
Trend since last reporting period: ↗ positive; ↘ negative; = neutral
Ranking out of 27: 1 to 9; 10 to 18; 19 to 27
Ranking out of 20 (compliance with Court rulings): 1 to 7; 8 to 14; 15 to 20
Indicators on Single Market Infringement Proceedings | Dec. 2024 | EU average | Ranking | Trend |
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Number of pending infringement proceedings | 34 | 24 | 23 | ↘ |
Problematic sectors |
| |||
Average duration of infringement proceedings (in months) | 51.5 | 45.8 | 22 | ↗ |
Average time taken to comply with Court rulings (in months) | 74.6 | 61.3 | 14 | ↘ |
Internal Market Information System (Belgium)
Système d'information relatif aux règles techniques (Belgique)
SOLVIT (Belgium)
Caseload
Submitted cases: 119 (98 in 2023)
Received cases: 83 (62 in 2023)
Cases not accepted: 133 (109 in 2023)
Resolution rate: 59% (80.6% in 2023)
Handling time (as home centre)
Reply in 7 days: 93% (92% in 2023)
Cases prepared in 30 days: 84% (94% in 2023)
Solutions accepted within 7 days: 92% (96% in 2023)
Cases not accepted within 30 days: 77% (78% in 2023)
Handling time (as lead centre)
Cases accepted within 7 days: 85% (91% in 2023)
Cases closed within 10 weeks: 38% (60% in 2023)
Staffing level
Urgent action needed
Retards de paiement (Belgique)
En 2022, le délai de paiement moyen (dépassement des délais de paiement légaux ou convenus) par les autorités publiques belges était de 16 jours.
Le nombre moyen de jours nécessaires à une entreprise pour que ses factures soient payées par d’autres entreprises (paiements interentreprises) était de 48,42 jours.
Responsive administration and burden of regulation (Belgium)
Indicator | Year | BE | EU average |
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Burden of government regulation (survey replies: 1 = worst, 7 = best) | 2023 | 4.37 | 3.87 |
Digital public services to start and run a business (100% = best performing) | 2023 | 91.6% | 85.4% |
Payment delays by public authorities (days) | 2024 | 17 days | 16.76 days |
Time to resolve insolvency | |||
Impact of regulation on long-term investment decisions (survey replies) |
Accès aux marchés publics (Belgique)
Indicateur | 2021 | Moyenne de l’UE |
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Soumissionnaire unique | 22 % | 25 % |
Pas d’appel d’offres | 2 % | 6 % |
Taux de publication (valeur publiée sur Tenders Electronic Daily, en % du PIB) | 3,4 % | 5,9 % |
Marchés publics coopératifs (proportion des procédures avec plus d’un acheteur) | 13 % | 5 % |
Critères d’attribution (proportion des procédures attribuées à l’offre la moins chère) | 36 % | 64 % |
Vitesse de décision (jours) | 106 | 99 |
PME contractantes | 28 % | 61 % |
Offres des PME | 59 % | 73 % |
Procédures divisées en lots | 31 % | 31 % |
Appel d’offres manquant | 5 % | 1 % |
Numéro d’enregistrement du vendeur manquant | 92 % | 29 % |
Numéro d’enregistrement de l’acheteur manquant | 16 % | 11 % |
Remarque: Un pays de l’UE typique (milieu de classement) est utilisé pour la moyenne de l’UE pour tous les indicateurs, à l’exception du taux de publication. En raison de retards dans la disponibilité des données, les résultats pour le taux de publication sont fondés sur les données de 2020.
Accès aux services et aux marchés de services (Belgique)
Indicateur | 2021 | Moyenne de l’UE |
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Indicateur de restrictivité – architecte | 3,0 | 2,5 |
Indicateur de restrictivité – comptable | 2,3 | 1,7 |
Indicateur de restrictivité – ingénieur civil | 1,0 | 2,4 |
Indicateur de restrictivité – avocat | 3,7 | 3,4 |
Indicateur de restrictivité – agent immobilier | 2,7 | 1,3 |
Indicateur de restrictivité – agent en brevets | 0,9 | 2,2 |
Indicateur de restrictivité – guide touristique | 1,5 | 1,2 |
Prix des lettres prioritaires nationales, lettre 20 g (2020) | 1,21 € | 0,88 € |
Prix des lettres prioritaires intra-UE, lettre 20 g (2020) | 1,61 € | 1,53 € |
Délai de transit national, performance jour + 1, lettres prioritaires 20 g (2020) | 94,0 % | 84,2 % |
Remarque: l’indicateur de restrictivité de l’UE (EURI) mesure le degré de restrictivité de la prestation transfrontière de services et du droit d’établissement pour sept groupes de services professionnels représentant une part importante de la consommation intermédiaire ou de la mobilité transfrontière des entreprises de l’UE. Le niveau de restrictivité est mesuré sur une échelle allant de 0 (le moins restrictif) à 6 (le plus restrictif).
Accès au financement (Belgique)
Indicateur | 2021 | Moyenne de l’UE |
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Accès à l'aide financière publique (% des PME indiquant une détérioration) | 12,8 % | 11,3 % |
Délai de paiement par les entreprises (enquête 2022) | 48,4 jours | 52,5 jours |
Investissements en capital-risque (en % du PIB) | 0,81 % | 0,48 % |